Fév24
0

Retour sur un atelier pas comme les autres…

Actualité & innovation Partagez !

Dimanche 21 février avait lieu à La Ferme Equestre de Dar Bouazza un atelier découverte de l’équicoaching pas tout à fait comme les autres… En effet, le groupe comprenait 2 ados… et des adultes. Et je ne cache pas que j’appréhendais un peu la situation et l’équilibre qui allait (ou pas…) se faire entre les jeunes et les adultes présents. Encore une fois Hippocampe m’a donné tord… Preuve s’il en était besoin qu’il ne faut JAMAIS préjuger de quoi que se soit… C’est l’histoire du coach équicoaché….

Un atelier fort en émotions

Les ateliers découverte sont toujours des moments magiques, même s’il est difficile de travailler en profondeur sur certaines choses. Mais “découverte” est le bon mot, car c’est bien de cela qu’il s’agit : découvrir la force, la puissance des effets de la relation avec cette créature, le cheval.

Je ne cache pas que j’étais un peu inquiet et presque mal à l’aise du fait des grandes différences d’âge des stagiaires, et Hippocampe m’a a plusieurs reprises “rappelé à l’ordre” (assez radicalement) face à mon manque de confiance… en lui !

deplacement hanches

Quand un regard suffit…

Hippocampe, je l’ai déjà dit, ne s’embarrasse pas de protocole ni de fausse politesse. Il va droit au but, et son extrême niveau d’exigence – osons son intransigeance – oblige les stagiaires à de très profondes et radicales remises en question, pas toujours évidentes. Même avec la plus jeune stagiaire, c’est sans aucun détour qu’il s’exprime, faisant ainsi prendre conscience de ce qu’elle propose : sa réaction correspond très exactement à la proposition qui est effectivement faite !

Et c’est cela qui m’émerveille à chaque fois : l’instant précis ou le stagiaire prend conscience de ce qu’il a EFFECTIVEMENT proposé, se rendant compte que la réaction d’Hippocampe ne correspond pas à ce qu’il CROIT avoir proposé !

Les émotions s’emballent, peut être même la peur s’en mêle, mon rôle est alors de signaler ce déséquilibre et d’orienter le stagiaire vers plus d’intelligence émotionnelle (et de faire intervenir la raison). Seule une décision consciente pourra alors “régler le problème”…

La magie opère, et dès l’instant où la proposition devient cohérente et explicite, que l’équilibre émotionnel est atteint, c’est droit comme un I que Monsieur exécute l’exercice parfaitement…

Simplicité de la jeunesse…

Les ados présents m’ont stupéfié. L’un d’entre eux, qui manifestement n’avait jamais croisé un cheval de près, ainsi que l’autre, jeune cavalière, ont fait montre d’une adaptabilité que nous autres adultes avons souvent du mal à mettre en œuvre. Les deux cas sont passionnants et dans les deux cas la réaction d’Hippocampe a été particulièrement adaptée.

Pouvez vous imaginer qu’un jeune de 14 ans, qui n’a jamais vu un cheval de près, puisse faire partir Hippocampe au cercle (un vrai, pas un losange…) d’un simple regard  ? Pour celles et ceux qui le connaissent, oui c’est une prouesse ! Ce jeune ado a parfaitement compris les mécanismes en jeu (être en cohérence), et après quelques essais et talonnements – explicitement signalés par Hippo comme inadaptés à l’objectif – la confiance et l’harmonie s’installent : Hippo part au cercle ! 

Faire reculer Hippocampe...

Non, je ne reculerai pas !

Avec la jeune cavalière, la difficulté était plus particulièrement de s’affirmer face à lui. Et là je dois bien dire que dans ces situations, Hippocampe est particulièrement ignoble. Il ne lâche rien, il ne cède rien, et poursuit très professionnellement son job de coach en exécutant sans aucune pitié la réelle demande effectuée. La jeune cavalière se retrouve alors tout simplement “promenée par Hippo”. Ce n’est qu’à l’instant précis où (Bravo au passage !) où elle se remet en cohérence qu’il accepte d’exécuter l’exercice (dans le cas présent il s’agissait de tenter de le faire reculer d’un pas) et “daigne” faire un pas en arrière avec son ronflement si caractéristique signalant par là une sorte de “ah ben tout de même !”.

Quand les fausses croyances s’effondrent

Les cavaliers sont souvent déroutés par les réactions d’Hippocampe. En effet, il n’est pas “codé”. Et ce n’est pas parce qu’il connait l’exercice qu’il suffit d’appuyer sur LE bouton pour qu’il le fasse, comme le ferait un cheval standard, conditionné à ses activités équestres habituelles. Non. Hippocampe exige que la demande soit cohérente et explicite, quelle que soit la “manière” de demander !

Le test ultime… En liberté

Je suis souvent anxieux en proposant cet exercice – en apparence simple – consistant à mener le cheval – pardon, Hippo ! – d’un point A vers un point B et s’arrêter à ce dernier, sans se faire dépasser par le cheval. Simple en apparence. Oui mais… en liberté, ET avec Hippocampe  !

Travail sur le cercle en liberté avec Hippocampe

Mener le cheval en liberté. L’ultime confiance

Cet exercice demande une totale congruence. Je ne le propose qu’en tout dernier, car il est loin d’être évident, et il suffit d’une inattention de ma part, d’une fausse appréciation de là où en est arrivé le stagiaire pour que l’exercice tourne à l’échec, et qu’Hippocampe s’en aille en courant au fond de la carrière. Et ce n’est pas envisageable en fin de séance, car alors tout serait à refaire. Hippo toutefois me signale toujours si l’exercice est faisable pour tel ou tel stagiaire, fort heureusement. Et là encore la magie a opéré, et tous on réussi avec brio avec même quelques effets de style au trot !  (Et ce malgré la présence de la grande copine d’Hippocampe : la vache du voisin !)

C’est à cet instant que l’on voit la joie immense, cette puissante émotion que provoque ce test ultime : le parfait équilibre de la totale confiance mutuelle dans la réalisation d’un but commun…

Tout s’est donc merveilleusement bien passé, et encore une fois Hippocampe a fait s’effondrer un édifice de croyances infondées : 

  • Non, les adultes ne sont pas plus aptes à la réflexion rationnelle ou l’intelligence émotionnelle !
  • Non, les cavaliers ne sont pas avantagés dans un contexte d’équicoaching, au contraire…

Un grand bravo à tous encore une fois ! ET merci Hippocampe de tes sages conseils….

Prochains séminaires / Ateliers :

Retrouvez tous les évenements sur l'agenda !

 

Je souhaite en savoir plus :

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *