Hippocampe de BerniCoach principal
Vieux sage mais néanmoins facétieux, Hippocampe a été formé durant 5 ans grâce aux approches holistiques du cheval, et sera pour vous un merveilleux coach.

Biographie

Hippocampe de Berni est décédé jeudi 4 octobre 2018, suite à une crise violente de lymphangite, à l’age de presque 25 ans.

Il restera toutefois le maitre et guide spirituel de nos activités. C’est lui qui a en effet initié ce projet, et c’est lui qui en a inspiré le nom “Al Moussahib”, le fidèle et loyal compagnon. C’est à lui que je dois 11 ans de bonheur partager et la découverte de ce monde extraordinaire qu’est le cheval.

Désormais il sera le référent historique de toutes mes actions équestres.

Cheval marocain issu de l’élevage de Sidi Berni, ce grand cheval (1m82 pour près de 700 Kg) a un passé un peu tourmenté. Après une carrière fédérale de CSO puis un passage chez les militaires, Hippocampe était cheval de club lors de notre rencontre.

Malicieux, facétieux, et d’une générosité sans pareille, ce cheval joue parfaitement son rôle dans le cadre de l’équicoaching. Et pour une raison simple : il a suivi une formation particulière le rendant apte à cette activité ! En effet, même si tous les chevaux peuvent faire de l’équicoaching en théorie, tous n’ont pas la formation adéquate. A ce jour, Hippocampe est au Maroc le seul cheval spécifiquement formé, ou plutôt dé-formé… En effet, il a fallu plusieurs approches  avant d’arriver là où nous en sommes aujourd’hui et lui rendre son naturel de cheval…

Après un détour et plusieurs stages dans “les méthodes” d’équitation dites éthologiques (La “méthode La Cense” tout d’abord, un protocole d’éducation complet, puis le programme de “natural horsemanship” de Pat Parelli), il m’est clairement apparu que cette voie ultra balisée ne convenait pas.
L’application de ces protocoles bien calibrés, concept développé par les “horse whisperers” (chuchoteurs), où finalement, derrière des atours de douceur ou de légèreté, se cachent ni plus ni moins que des méthodes de conditionnement typiquement behavioristes dans lesquels le cheval n’a pas spécialement ni le choix ni son mot à dire.

Hippocampe en cordelette

Hippocampe en cordelette, en toute complicité…

J’ai rapidement compris que c’est de manière bien plus intuitive et naturelle (tout en ne négligeant pas la pure technique équestre), et dans le respect total de sa nature de cheval que j’arriverais à nouer une véritable relation équilibrée avec lui. Notre vie a alors basculé.
C’est bien entendu grâce à Linda Kohanov, qui a initié il y a une trentaine d’années ce mouvement mondial de l’utilisation des chevaux dans le développement personnel.  Approche  globale (holistique) du cheval et de l’humain, la méthodologie Eponaquest va certes au delà du seul coaching (personnel ou professionnel) mais les fondamentaux restent les mêmes : un approche globale mêlant connaissance éthologique, intuition, intelligence émotionnelle, psychologie humaine et équine. Cette approche est l’une des principales sources (mais pas la seule…) de la méthodologie “Equicoaching Maroc”.

Une nouvelle étape a été franchie avec la visite de Claire Vandenbulcke, enseignante équestre aux Chevaux d’Arcand, avec l’apport d’un savoir-faire équestre de haut niveau qu’Hippocampe a immédiatement adopté.

x Ce cheval a été rééduqué sans mors, sans enrênement ni aucune autre contrainte d’aucune sorte… Il me parait en effet totalement antinomique de prétendre faire de l’équicoaching ou de l’équithérapie avec un cheval enfermé dans des contraintes physiques diamétralement opposées à son mode de vie “normal” et naturel.

Aujourd’hui nous travaillons énormément à pied, essentiellement en liberté, et bien évidemment sans mors depuis le tout début.

Le résultat final est d’avoir un un cheval respectable – et respectueux – mais surtout non codé. Il n’y a pas de bouton qui le ferait agir de telle ou telle manière. Ses réactions sont naturelles, intuitives, et parfaitement adaptées à la situation et au besoin du coaché. A tel point que c’est lui qui décide du programme à suivre, car lui seul est à même de plonger au plus profond de l’état émotionnel de l’humain qu’il a en face. Cette absence de protocole pré établi nous permet de proposer un parcours totalement individualisé en fonction du besoin réel et des objectifs du coaché…

Votre coach est un cheval, pas une mobylette !

 

Compétences spécifiques et coaching

Pour les non cavaliers :

congruence et precision

Clarté, congruence, précision : les clefs de la confiance

Une grande partie des exercices que nous proposons en équicoaching se font en totale liberté avec Hippocampe. D’autres, plus rares, selon les besoins, se font en longe (longue corde permettant une communication physique directe). Hippocampe, comme tout cheval, maitrise parfaitement les réactions humaines. Mais ayant compris qu’il avait droit à la “parole”, il peut parfaitement s’exprimer et “dire ce qu’il a à dire” et il le fera sans détour ni fausse politesse. C’est en cela que c’est un merveilleux coach, car il réagira en toutes situations de manière à interroger le coaché sur sa propre attitude, sa cohérence, sa conviction, ses éventuelles peurs, ou son état émotionnel et lui proposera LE bon exercice !

Une formation spécifique ?

Un cheval de club habituel ne peut, selon moi, en aucun cas servir dans le cadre de l’équicoaching. Afin de pouvoir assurer un accompagnement dans des conditions optimales de sécurité, et surtout pour pouvoir bénéficier d’un retour naturel de la part du cheval, sa formation est en effet essentielle. Les chevaux de club ou dédiés aux activités équestres sont essentiellement conditionnés, et codés, leurs réactions ne sont plus forcément naturelles. La formation d’Hippocampe, de plusieurs années, garantit des interactions naturelles qui sont celles que l’on recherche dans le cadre de l’équicoaching. C’est pour cette raison que je me déplace avec lui lors de séminaires dans d’autre villes !

Tous les séminaires labellisés “Equicoaching®” au Maroc vous garantissent des intervenants équins spécifiquement formés pour pouvoir intervenir en cheval-coach en toute sécurité.

Pour les cavaliers :

Travail du placé et de l'équilibre en liberté

Travail du placé et de l’équilibre en liberté

Dans le cadre d’un accompagnement des cavaliers, les premières séances se font avec Hippocampe de manière à bien comprendre les notions essentielles, auxquelles il est parfaitement rodé. Il vous apprendra le timing, les résultats “magiques” de l’isopraxie, les bonnes pratiques que vous pourrez alors développer avec votre propre cheval. Vous comprendrez mieux alors les problématiques de la locomotion du cheval et ce que cela implique avec un cavalier sur le dos. Vous apprendrez les exercices préparatoires à la monte et au bon équilibre des corps pour une équitation harmonieuse et sans contrainte, pour le plaisir du cavalier ET du cheval !

 

Prochains séminaires / Ateliers avec Hippocampe :

Retrouvez tous les évenements sur l'agenda !