Francois DryCoach accompagnant

Biographie

Diplômé de l’Université de Bordeaux Sciences de l’information et des communications sociales, de l’ESM en management des organisations, et de l’université de Strasbourg en histoire et sciences religieuses. Consultant en stratégie, organisation et management, intervenant professionnel à l’ESSEM Business School (management, marketing, communication), maître praticien PNL certifié, équicoach. 
Plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des entreprises, cadres et dirigeants de PME au Maroc  notamment en matière de management interculturel, stratégie d’organisation, management, stratégie de communication.

Rencontre avec Hippocampe – L’équicoaching

Lorsqu’en 2009 j’ai rencontré Hippocampe, j’étais loin, très loin de me douter de ce qui allait se passer.

hippocampeAprès biens des recherches et diverses expériences, un détour vers les “méthodes d’équitation éthologiques“, curieusement comparables aux méthodes bien calibrées de coaching, il se produisit un évènement (que je relate plus en détail ici) qui devait à jamais changer ma vision du monde, du cheval, et finalement de l’entreprise.

Depuis plusieurs années déjà je coachais professionnels ou individuels, aidé en cela par des techniques éprouvées de communication (notamment la PNL, programmation neuro linguistique) ou les méthodologies habituelles du coaching.

Mais la découverte de Linda Kohanov, initiatrice du mouvement “équithérapie” aux USA et qui a mis en place l’approche Eponaquest“, puis ma confrontation avec Hippocampe dans cette découverte on fait un déclic : oui le cheval est certainement le meilleur coach qui soit, et c’est avec lui qu’il fallait accompagner les “coachés”.

J’ai fait alors de nombreuses expériences pour valider cette intuition, et mettre en place des chemins accessibles pour les futurs coachés. Ces années de recherche m’ont permis de mettre en place une approche complète du coaching assisté par le cheval, permettant d’intervenir sur de nombreuses problématiques liées à l’entreprise et au management, la communication ou des points plus personnels comme la confiance en soi, le développement du leadership, la gestion émotionnelle.

Il m’a fallu plus de 3 années pour finaliser cette méthodologie et enfin proposer cet accompagnement de manière professionnelle. Ces années ont été nécessaires pour se débarrasser des protocoles tout faits de “prêt à coacher” ou de “prêt à éduquer le cheval”, dont les objectifs préformatés me paraissaient bien éloignés des réels besoins des humains autant que des chevaux.
Plusieurs années de réflexion, de remises en question, de recherche. Pour finalement aboutir à un choix : accompagner les dirigeants, les employés, ou les particuliers, dans le chemin de l’équilibre personnel, de la congruence, de l’adaptation à ce nouveau monde qui est en cours de mise en place, pour le bien être de tous et dans une vision de partage et de développement soutenable.

 

Je fais miennes les paroles de Guibert de Marmol, ancien PDG et reconverti dans le coaching et l’accompagnement des entreprises…

Prochains séminaires / Ateliers :

Retrouvez tous les évenements sur l'agenda !